Les nouveaux DAF CF et XF – Pure Excellence

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DAF présente la nouvelle génération de véhicules CF et XF qui établit une nouvelle référence en matière d'efficacité du transport et de confort de conduite. Les innovations apportées aux moteurs, les nouvelles chaînes cinématiques et les optimisations aérodynamiques permettent une réduction de près de 7 % de la consommation de carburant. Le nouveau système de gestion de flotte DAF Connect permettra de réaliser des gains de productivité encore supérieur. La nouvelle génération de CF et XF présente également un poids réduit pour une charge utile supérieure, ainsi qu'un design intérieur et extérieur plus moderne pour un confort de conduite et un attrait inégalés. Ces nouveaux véhicules haut de gamme offrent à nos clients les coûts d'exploitation les plus bas et une disponibilité maximale.


« Bénéficiant de l'excellente réputation de l'actuelle gamme de produits Euro 6 en termes de rendement énergétique, de fiabilité et de confort de conduite en Europe, DAF a mis au point une nouvelle génération de véhicules CF et XF qui offre les meilleures solutions possibles, aussi bien pour le client que pour le conducteur», affirme Preston Feight, président de DAF Trucks. « Accompagnés des meilleurs services du marché et d'un réseau de concessionnaires très professionnels, les nouveaux CF et XF (en production dès l’été 2017) incarnent parfaitement la satisfaction du chef d’entreprise  et le rêve du conducteur. »

Les nouveaux CF et XF : la satisfaction du transporteur

  • Réduction de 7 % de la consommation de carburant
    - Innovations des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13
    - Nouvelle boîte de vitesses automatisée performante TraXon
    - Nouveaux essieux arrière à rendement élevé avec des rapports plus longs
    - Fonctions logicielles de groupe motopropulseur avancées
    - Optimisations aérodynamiques
  • Nouveau PACCAR Engine Brake
  • Allègement de près de 100 kg pour une charge utile plus élevée
    - Nouveau système de post-traitement des gaz d'échappement plus compact
  • Disponibilité maximale
    - Intervalles d'entretien jusqu'à 200 000 km
    _ Facilitation exceptionnelle du travail du carrossier
  • Système de gestion de flotte DAF Connect pour une efficacité du transport optimale

Rendement énergétique amélioré, avec davantage de puissance et de couple aux régimes les plus bas.

Le rendement énergétique  exceptionnel est le résultat d'une chaîne cinématique innovante et entièrement intégrée qui réalise une interaction optimale entre le moteur, le système de post-traitement, la transmission et les essieux arrière. Tout cela pour un coût total de détention le plus bas possible, en adéquation parfaite avec la philosophie DAF Transport Efficiency.

La gestion de l'air des moteurs PACCAR MX a été optimisée grâce à l'utilisation d'un nouveau turbocompresseur plus performant, d'un nouveau système EGR et d'une commande de soupape repensée. L'efficacité thermique a été optimisée par la mise au point d'un nouveau système de combustion, incluant des pistons, des injecteurs et des stratégies d'injection innovants, tout en appliquant des taux de compression supérieurs.

De nouvelles pompes à huile, de direction et de refroidissement à vitesse variable ultra-efficaces sont utilisées afin d’obtenir la consommation de carburant la plus faible possible.

Lors du développement des nouvelles chaînes cinématiques, la réduction des régimes du moteur en vue d'obtenir un haut rendement énergétique a constitué un point essentiel. Le couple maximum des moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 a été considérablement augmenté et est disponible dès 900 tours/minute pour baisser la vitesse du moteur. Le moteur haut de gamme PACCAR MX-13 développe 390 kW/530 ch et un couple de 2 600 Nm dès 1 000 tours/minute.

Un essieu arrière hautement efficace

Les essieux arrière bénéficient d'une conception poussée et un rapport  de réduction jusqu'à 2.05:1 peut être spécifié pour une conduite en vitesses de croisière de 85 km/h à seulement 1 000 – 1 040 tours/minute, selon les spécificités de la chaîne cinématique. La nouvelle génération de différentiels d'essieu arrière présente un tout nouveau design de la couronne et du pignon afin d'offrir une durabilité et une efficacité optimales ainsi qu'un niveau sonore extrêmement faible.

L’utilisation d'huiles à faible viscosité, la réduction des niveaux d'huile dans les essieux arrière et les roulements de moyeux à faible friction contribuent également à optimiser le rendement énergétique.

La boîte de vitesses performante TraXon de série

La dernière génération des boîtes de vitesses automatisées TraXon est montée de série sur les  nouveaux CF et XF, avec 12 vitesses pour la version standard et 16 vitesses en option. La réduction des pertes de friction, les passages au rapport supérieur encore plus rapides et le recours à la fonction EcoRoll favorisent la très faible consommation de carburant.  Le confort de conduite est renforcé grâce à la commande précise de l'embrayage et au silence et à la fluidité de la conduite. La plus grande ouverture de la boite de vitesses permet une excellente maniabilité, même lorsque des chaînes cinématiques plus rapides sont utilisées

Logiciels de gestion de groupe motopropulseur avancés

Les nouveaux CF et XF présentent une toute nouvelle architecture électrique et électronique. Elle introduit une nouvelle unité de contrôle dédiée à la gestion de la chaîne cinématique, équipée de la fonction EcoRoll optimisée et des fonctionnalités du régulateur de vitesse, comme la vitesse dynamique. La vitesse dynamique permet d'adapter le régulateur de vitesse aux différentes circonstances de conduite. Grace à une nouvelle gestion du régulateur de vitesse prédictif (PCC) et de l’ECO Roll, la boite de vitesses peut être passée au neutre avant le haut de la montée, dès que les deux systèmes ont calculé que l’élan du véhicule était suffisant pour continuer sans perdre trop de vitesse et rester dans les limites programmées par le conducteur.

Performances du frein moteur PACCAR (évolution du frein moteur MX) à la pointe de l'industrie

Outre les performances du moteur, les performances du frein moteur PACCAR ont également été améliorées. La puissance de freinage maximale du moteur PACCAR MX-11 peut atteindre désormais 340 kW au lieu de 320 kW. La puissance de freinage est augmentée de 20 % de 1 000 à 1 500 tours/minute. La puissance de freinage maximale du MX-13 n'atteint pas moins de 360 kW et dans une large plage de 1 200 à 1 500 tours/minute, la puissance de freinage a augmenté de 30 %.

Améliorations aérodynamiques

Afin d'atteindre la consommation de carburant la plus faible possible, l'aérodynamique du véhicule a été améliorée grâce à un nouveau pare-soleil pour les CF et XF. En outre, les nouveaux XF présentent de nouvelles extensions de passages de roue et des guides d'écoulement derrière la calandre pour des performances aérodynamiques optimales autour du camion et jusque dans le compartiment moteur. Le nouveau dessin des grilles de calandre réduit la traînée et de nouveaux éléments ferment les espaces entre les phares de toit et les déflecteurs d’angle pour réaliser les meilleures performances aérodynamiques possibles.

Poids réduit de près de 100 kg pour une charge utile plus élevée

Pour les nouveaux CF et XF, DAF a mis au point un tout nouveau système de post-traitement des gaz d'échappement (EAS) compact qui offre davantage d'espace au niveau du châssis pour, entre autres, un réservoir de carburant de plus grand volume, des compresseurs, des boîtes à outils ou des pieds de grue.

Une technologie de substrats avancée permet une réduction de 40 % du volume global dans l'unité EAS. Cela est réalisé sans compromettre la contre-pression, les intervalles de nettoyage des cendres ou l'efficacité du DeNOx. En fait, le boîtier compact chauffe plus vite, ce qui permet au moteur de se mettre en marche plus rapidement et de rester plus souvent dans la cartographie de carburant la plus performante.

La compacité des unités EAS signifie également que pour des applications spéciales, le pot catalytique DeNOx et le filtre à particules diesel n'ont plus besoin d'être séparés, ce qui contribue à une excellente efficacité globale.

L'allègement de près de 50 kilogrammes constitue un autre avantage de la nouvelle unité EAS ultracompacte. Grâce à des mesures supplémentaires telles que l'optimisation du poids du châssis et du moteur, le poids des nouveaux CF et XF a été réduit de 100 kg au total, ce qui se traduit directement par une augmentation de 100 kg de la charge utile.

Disponibilité maximale

Les intervalles de service des nouveaux DAF CF et XF peuvent être étendus de 150 000 à 200 000 kilomètres. Malgré les dimensions compactes de la nouvelle unité EAS, ses performances sont inchangées et elle offre des intervalles de nettoyage des cendres jusqu'à 500 000 kilomètres, et donc une disponibilité maximale pour le client.

Les kits de fixation de carrosseries disponibles permettent de faciliter le carrossage en préparant la fixation de la superstructure dès la sortie de l’usine. De plus, les perçages désormais présents dans tout le porte-à-faux arrière des véhicules permettent une installation rapide et aisée des hayons élévateur, barres anti-encastrement arrière ou traverses de remorquage.

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Système de gestion de flotte DAF Connect

DAF Connect est un système innovant de gestion de flotte qui fournit au transporteur des informations en temps réel sur les performances de ses véhicules et de ses conducteurs. Les informations sur l'emplacement du véhicule, sa consommation de carburant, son kilométrage, l'utilisation de la flotte et le temps d'inactivité sont présentées clairement sur un tableau de bord, qui peut être personnalisé selon les besoins du client.

Ce tableau de bord convivial peut être configuré de façon à fournir des rapports complets sur la consommation de carburant, avec des données actuelles et antérieures qui permettent de comparer les véhicules et les conducteurs. La fonction Live Fleet offre également toutes les informations nécessaires sur l'emplacement de la flotte en temps réel afin de permettre une planification optimale, y compris les distances, les itinéraires et la durée de conduite pour chaque véhicule et chaque conducteur. Les transporteurs reçoivent des alertes définies automatiquement lorsque des écarts sont constatés pour des conditions telles que la vitesse, l'itinéraire, l'emplacement et la consommation de carburant, de façon à ce qu'ils puissent améliorer immédiatement les performances de la flotte.

DAF Connect optimise la disponibilité des véhicules, réduit les coûts d'exploitation et améliore l'efficacité logistique. Il permet également au transporteur de planifier de manière optimale les opérations d'entretien et de réparation, ainsi que de bénéficier des conseils personnalisés de DAF.

Les nouveaux CF et XF : le rêve des conducteurs

Les nouveaux CF et XF restent la référence en termes de confort de conduite grâce à leur grande accessibilité, leur excellent espace intérieur et de nombreuses innovations qui améliorent le confort, la convivialité, l'attractivité et la sécurité.

  • Nouveau système de contrôle de la température et de la climatisation
  • Nouvel habillage intérieur exclusif
  • Agencement du tableau de bord optimisé
  • Commandes configurables selon les préférences du conducteur

Dès que vous y entrez, les nouveaux DAF CF et XF offrent une qualité haut de gamme et un confort de conduite optimal. Les nouvelles couleurs chaleureuses et élégantes du tableau de bord, des sièges, des rideaux, des matelas et des parois latérales et arrière rehaussent l'allure de l'intérieur, dans lequel chaque conducteur bénéficie d'une atmosphère riche et luxueuse. Dans le XF, la décoration Piano Black du tableau de bord et de la paroi arrière apporte une touche d'élégance à l'intérieur. La cabine Super Space Cab qui équipe le XF reste la cabine la plus spacieuse sur le marché, avec un volume total de plus de 12,6 m3.

Nouveau système de contrôle de la température et de la climatisation

Les nouveaux DAF CF et XF sont équipés d'un tout nouveau système de contrôle automatique de la climatisation et de la température, très facile à activer par le conducteur. Ce système permet également un rendement énergétique optimal grâce au nouveau système gestion intelligent de la climatisation qui consomme moins d'énergie en refroidissant suffisamment l'air pour atteindre la température. Le contrôle intelligent de l'évaporateur est également utilisé pour éviter tout refroidissement inutile de l'air. Le nouveau système de climatisation automatique (HVAC) utilise la chaleur résiduelle du moteur pour chauffer la cabine pendant les pauses ou la nuit, ce qui permet encore de maximiser le rendement énergétique. Les nouveaux systèmes de contrôle de la climatisation et de la température peuvent également être activés via le nouveau panneau de la paroi arrière qui comporte un nouvel affichage digital de la température, toujours pour le confort du conducteur.

Nouvel gamme d’habillage intérieur exclusive

La nouvelle gamme d’habillage exclusive qui incarne le nec plus ultra du luxe et du confort est disponible pour les nouveaux CF et XF. Cette nouvelle gamme d’habillage exclusive très haut de gamme se distingue par ses sièges en cuir, ses panneaux de porte (XF) et son tableau de bord couleur Cognac ainsi que par ses élégantes aérations lumineuses. Un volant en cuir est installé de série sur les versions luxe des modèles CF et XF. 

Amélioration de la convivialité et des informations du conducteur

La conception du tableau de bord a été revue avec de nouvelles lettres pour un affichage plus moderne et attractif et une lisibilité améliorée. Le nouveau tableau de bord  intègre les données du tachygraphe pour informer le conducteur de son temps de conduite et de son temps de repos restant.  

Ces fonctionnalités combinées aux commandes configurables par le conducteur (MUX) améliorent l'efficacité et le confort et permettent au conducteur de repositionner les différents interrupteurs du tableau de bord selon ses préférences. Les commandes MUX permettent également un positionnement optimal des fonctions ajoutées relatives au fonctionnement de la carrosserie ou des composants tels que les équipements complémentaires et les stabilisateurs de grue.

Les conducteurs bénéficient également du nouvel interrupteur de plafonnier placé au centre du tableau de bord, tandis que la superbe table coulissante et l'espace de rangement DAF unique restent identiques. La convivialité du nouvel interrupteur de plafonnier se distingue par sa fonction de variateur d’intensité d'éclairage en plus des modes prédéfinis « conduite de nuit » et « détente ». Toutes les fonctions associées à la vitesse (y compris le régulateur de vitesse, le régulateur de vitesse prédictif et le régulateur de vitesse adaptatif) sont désormais idéalement groupées de façon logique sur le côté droit du volant.

Une allure exceptionnelle

DAF a agrémenté l’extérieur d'éléments sophistiqués et élégants, tels que la plaque d'identité sur le marchepied qui accueille le chauffeur dans un intérieur luxueux (XF). La nouvelle plaque signalétique arborant le logo DAF redessiné avec des lettres chromées symbolise la qualité des camions. Les touches apportées au pare-chocs et au pare-soleil offrent au design extérieur davantage d'élégance, tout comme les bandes décoratives de la calandre et la nouvelle grille de calandre pour le XF.

Démarrage de la production

Les nouveaux CF et XF entreront en production à l'été 2017 en configurations tracteurs et porteurs 4x2, tracteur FTG 6x2 et FTP équipé d'essieux poussés et les porteurs 6x2 avec essieu fou simple (FAR). D'autres modèles remarquables suivront à l'automne.

« Nous avons amélioré les meilleurs véhicules industriels du marché », commente Preston Feight, président de DAF Trucks. « Les nouveaux CF et XF renforcent l'excellente fiabilité des véhicules actuels, le rendement énergétique et le confort de conduite.  Dans le cadre de notre philosophie DAF Transport Efficiency, nous avons une fois de plus fait un grand pas en avant afin de développer davantage l'efficacité du véhicule en garantissant les coûts d'exploitation les plus faibles et une plus grande disponibilité pour nos clients. Les nouveaux CF et XF représentent l'excellence à l'état pur. »

Puissances nominales des nouveaux CF et XF


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Accéder aux images du communiqué de presse

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