jeudi 7 septembre 2017 | Eindhoven | DAF Trucks N.V.

La nouvelle gamme de véhicules CF et XF de DAF est au complet


La Pure Excellence sur toute la gamme !

  • Jusqu'à 7 % de baisse de consommation
  • Nouvelle unité EAS ultracompacte
  • Charges utiles accrues de 100 à 250 kg
  • Nouvel essieu suiveur directeur électrohydraulique
  • Nouvel essieu suiveur jumelé
  • Nouvel essieu tandem à moyeux réducteurs
  • Nouveau châssis 8x4 Toupie Light optimisé pour les malaxeurs à béton 8m3
  • Simplification poussée du carrossage pour les nouveaux porteurs CF et XF
  • Nouveau système innovant de surveillance de charge de la batterie (BEM)
  • Nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13
  • Nouvelle transmission TraXon
  • Nouveaux essieux arrière haute performance
  • Nouvelles fonctions logicielles avancées

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La nouvelle gamme CF et XF est complète. DAF Trucks a ajouté 11 configurations d'essieux pour tracteurs et porteurs à sa nouvelle gamme : huit porteurs à 2, 3 et 4 essieux et trois tracteurs à 3 et 4 essieux. Les nouveaux véhicules offrent une baisse de consommation jusqu’à 7 %, ils sont au moins 100 kg plus légers pour une charge utile accrue. Ils sont dotés de nombreux aménagement facilitant le temps de carrossage et fournissent les meilleures performances de leur catégorie. DAF offre désormais à ses clients un ensemble complet de véhicules de pointe et peut proposer les solutions les plus performantes et les mieux adaptées à toutes les applications.

Après avoir lancé les premières versions des Nouveaux CF et XF pour le transport longue distance au début de l’été, DAF présente aujourd'hui une nouvelle série de véhicules porteurs. En plus des équipements habituels, les nouveaux véhicules sont désormais disponibles avec des équipements uniques.

Jusqu'à 7 % d'amélioration de la consommation de carburant
Tous les nouveaux véhicules DAF présentent une amélioration de la consommation pouvant aller jusqu’à 7 % grâce aux chaînes cinématiques à bas régime innovantes et parfaitement intégrées.

Nouvelle unité EAS ultracompacte : plus d'options de configuration du châssis et charge utile accrue
Le nouveau châssis des porteurs bénéficie de l'unité EAS (système de post-traitement des gaz d’échappement) ultracompacte des nouveaux CF et XF. L'EAS peut maintenant être montée dans son intégralité (c.-à-d. en une seule unité) entre les deux essieux avant ou à l’arrière des deux essieux avant (sur le FAD 8x4). Il est donc possible d'utiliser l'espace libre pour ajouter des stabilisateurs de grue, des boîtes à outils ou des réservoirs (de carburant) supplémentaires. Les options de configuration du châssis et la charge utile sont également accrues, grâce à une réduction de poids de 50 kg.

Charges utiles accrues de 100 à 250 kg
Egalement, la toute dernière gamme de tracteurs et porteurs est équipée de chaînes cinématiques en moyenne 100 kg plus légères pour offrir aux clients DAF une charge utile supérieure. Les nouveaux essieux et ensembles tandem contribuent à réduire le poids total du véhicule jusqu’à 250 kg pour le CF FAD 8x4 Toupie Light.

Nouvel essieu suiveur directeur électrohydraulique
Une des innovations majeures du nouveau programme CF et XF est le nouvel essieu suiveur directeur, pour les tracteurs comme pour les porteurs, qui assure une manœuvrabilité inégalée.

Le nouvel essieu suiveur intègre une nouvelle direction électrohydraulique (EHS) innovante, plus légère de 30 kg, pour une charge utile accrue. La direction est très précise, car le système EHS calcule en continu l'angle de braquage optimal pour les roues des essieux arrière en fonction de la vitesse et de l'empattement du véhicule. Les avantages de ce système sont particulièrement évidents en ville et lors des manœuvres. Les pertes dues au frottement sont minimisées et le fait que la pompe de direction s'active uniquement lors du braquage des roues permet de réduire la consommation de carburant d'un point supplémentaire.

Lorsque le camion roule à plus de 40 km/h, l'essieu se bloque en position « tout droit », ce qui confère au véhicule une stabilité maximale et un excellent rendement énergétique. En outre, le système de direction de l'essieu suiveur contient nettement moins de composants, pour des plus grandes robustesse et fiabilité. 
Le nouvel essieu suiveur directeur peut être monté sur les porteurs et les tracteurs 6x2 et sur les porteurs 8x2.

Sur les véhicules CF et XF FAN 6x2, l’EHS est complétée par une nouvelle suspension pneumatique qui peut être abaissée de 90 millimètres et relevée de 185 millimètres pour charger et décharger les caisses mobiles rapidement et en toute sécurité.

Nouvel essieu suiveur jumelé
DAF lance également un nouvel essieu suiveur jumelé de 10 tonnes, qui offre une impressionnante capacité de charge de 34 tonnes. Il s'agit d'un atout précieux lorsqu'il faut charger et décharger des conteneurs lourds. Le nouvel essieu présente un poids en ordre de marche réduit de 25 kg. Si l'on ajoute à cela les autres réductions de poids des nouveaux CF et XF, on obtient un gain de charge utile total de 125 kg.

Le nouvel essieu suiveur jumelé de DAF peut être monté sur les tracteurs et les porteurs 6x2, et sur les porteurs 8x2.

Nouveaux trains tandem moteurs à moyeux réducteurs
Pour les véhicules qui roulent régulièrement en tout-terrain, DAF propose un nouveau double train tandem moteur avec moyeux réducteurs (HR1670T). Cet ensemble d'essieux comporte un tout nouveau corps d'essieu en fonte qui allège le véhicule de 60 kg.

Pour obtenir la meilleure consommation possible, des rapports de transmission finaux encore plus rapides (3.46, 3.61, 3.76:1) sont disponibles. Ces rapports permettent au moteur de tourner à des régimes encore plus bas. Pour minimiser les coûts d'exploitation, les intervalles de vidange d'huile pour le nouvel ensemble tandem ont été prolongés à 3 ans ou 450 000 kilomètres.

Le nouveau double train tandem moteur avec moyeux réducteurs est disponible sur les tracteurs et les porteurs 6x4 et 8x4 destinés aux applications extrêmement exigeantes. Cette gamme comprend le porteur FAD 8x4 avec deux essieux avant directeurs généralement utilisé pour le transport du sable et du gravier. Sur ce modèle, l'unité SCR n'est plus intégrée à l'échappement vertical. Elle se trouve désormais dans la nouvelle unité EAS qui, grâce à ses dimensions compactes, peut être montée entièrement entre les deux essieux avant. Cette modification a permis d'alléger le véhicule de 115 kg et de libérer de l'espace sur le châssis.

Nouveau châssis 8x4 optimisé pour malaxeur à béton 
Le châssis de malaxeur à béton CF FAD 8x4 Toupie Light est désormais disponible avec un train tandem à réduction simple de 19 tonnes (SR1132T) et deux essieux avant de 7,1 tonnes. Ce châssis ultra performant, déjà très populaire au Royaume-Uni, est désormais disponible dans toute l'Europe. Grâce à l'optimisation du système de direction et de la suspension, grâce à l'utilisation de freins à disques et à la nouvelle unité EAS compacte avec tuyau d'échappement vertical, le poids en ordre de marche de ce camion léger s'élève à seulement 9 150 kg, un record dans sa catégorie. Ce châssis de malaxeur à béton unique est équipé du nouveau moteur PACCAR MX-11, offrant des puissances comprises entre 270 et 330 kW (370 – 450 ch) pour des couples moteur de 1900 à 2300N.m.

Simplification du travail du carrossier pour les nouveaux porteurs CF et XF 
DAF a apporté d'importantes améliorations au châssis pour simplifier au maximum le travail des carrossiers. Les nouveaux kits de fixations de carrosserie (BAM) contribuent de manière significative à réduire le temps nécessaire pour installer une caisse, une grue, une benne ou un bras hydraulique. La présence de perçages réguliers à l'extrémité arrière du châssis permet de monter facilement des hayons élévateurs, des grues et des caisses fourgon. Elle permet aussi de déplacer des composants facilement, d'installer une traverse de remorquage ou une barre anti-encastrement. Par conséquent, la nouvelle disposition des trous réduit les coûts de montage du carrossier tout en raccourcissant les délais de livraison des véhicules.

Nouveau système innovant de surveillance de charge de la batterie 
Autre nouveauté : le système de surveillance de charge de la batterie (ou BEM) : Ce système en option utilise un capteur développé récemment pour mesurer l'état de charge exact de la batterie. Il est même capable de prendre en compte les conditions environnementales pour s'assurer que les véhicules sont prêts à travailler et bénéficient de la meilleure disponibilité en évitant des immobilisations non prévues.

Nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13
Conformément à la philosophie DAF Transport Efficiency, nous avons tout fait pour tirer des performances maximales de chaque goutte de carburant. Les moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 ont été entièrement repensés. L’un des objectifs lors du développement des nouvelles chaînes cinématiques était l’abaissement du régime moteur, car un régime plus bas contribue à réduire la consommation de carburant. Parallèlement, le couple maximal des moteurs PACCAR a été accru de manière significative. L'impressionnant couple maximal est désormais disponible dès 900 tours par minute.

La puissance maximale toutes les chaînes cinématiques a été augmentée de 7 kW/10ch à 14 kW/20ch, tandis que le couple pour tous les nouveaux moteurs a été augmenté de 50 à 200 Nm. De plus, DAF a développé la fonctionnalité MultiTorque aux nouveaux CF et XF augmentant le couple de 100 à 150 Nm supplémentaires sur le rapport le plus élevé. Le véhicule peut donc rouler plus longtemps dans le rapport le plus élevé, ce qui optimise la consommation de carburant et les performances.

LF engines 

La toute dernière boîte TraXon : plus rapide, et moins de frottement
Les nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 sont équipé de série avec les boîtes de vitesses automatisées dernière génération TraXon. Ces transmissions se caractérisent par des pertes par frottement réduites et par un comportement de passage des rapports extrêmement souple. Des stratégies de changement de rapport spécifiques sont disponibles en versions Transport Standard, Transport de Liquides, Transport Lourd et les véhicules Eco Combi. Sur les modèles Construction des DAF CF FAD, FAT (porteurs) et FTT (tracteur), la transmission TraXon est équipée d'un mode de fonctionnement Off-Road supplémentaire pour optimiser les performances de la transmission et l'actionnement de l'embrayage lors d’une utilisation hors route. Lorsque ce mode est activé, la transmission TraXon change de rapport avec une rapidité extrême et à des régimes supérieurs pour assurer une traction maximale.

Nouvelles fonctions logicielles avancées pour la chaîne cinématique
À l'instar des premières configurations lancées sur les nouveaux CF et XF, les nouveaux modèles multi-essieux de DAF bénéficient d'une architecture électrique et électronique entièrement nouvelle, avec une nouvelle unité de contrôle pour gérer tous les composants de la chaîne cinématique de manière intégrée. Les fonctionnalités telles que l'EcoRoll et le régulateur de vitesse ont été perfectionnées pour contribuer davantage à l’optimisation des économies de carburant.

Essieux arrière à rendement élevé 
Les essieux arrière, conçus et fabriqués par DAF, sont un composant important des nouvelles chaînes cinématiques plus rapides. Des rapports de réduction plus rapides jusqu’à 2.05:1 sont désormais disponibles, ce qui permet au véhicule de rouler en vitesse de croisière à 85 km/h à un régime de 1 000 tr/min, selon les spécifications de la chaîne cinématique. Pour la nouvelle génération de différentiels arrière, la couronne et le pignon d’attaque ont été redessinés pour assurer une longévité et une efficacité optimales ainsi que des niveaux sonores extrêmement faibles.

Avec le lancement de huit porteurs à 2, 3 et 4 essieux et trois tracteurs à 3 et 4 essieux, la Pure Excellence est aujourd'hui la norme pour tous les camions de la nouvelle gamme DAF. La Pure Excellence exprime la philosophie DAF Transport Efficiency qui vise à obtenir des coûts d'exploitation minimum et une disponibilité des véhicules maximum. En même temps, elle représente la qualité de fabrication impeccable et le confort du conducteur inégalé qu'offrent les nouveaux CF, XF et LF.

 


 

 

 

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