Comment la société Swinkels Family Brewers gère-t-elle les contrôles quotidiens sur ses camions ?


 

Il est logique de vérifier que les camions fonctionnent correctement avant de partir. Chez DAF, nous recommandons d'effectuer des contrôles quotidiens spécifiques sur votre camion. Mais qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ? Que faire si vous êtes responsable d'une flotte entière ? Nous avons discuté avec Frans-Jozef, Gestionnaire de flotte chez Swinkels Family Brewers. Lisez la suite pour savoir comment il coordonne les contrôles quotidiens sur les camions de la société.

Procédure pour les contrôles quotidiens des camions

Frans-Jozef explique la routine quotidienne chez Swinkels Family Brewers : "Nos chauffeurs vérifient leurs propres camions chaque matin avant de partir. Ils inspectent les pneus et les feux ; ils font le tour du camion et regardent dessous pour vérifier s'ils remarquent des flaques de liquide ou quoi que ce soit d'anormal. Enfin, ils vérifient le tableau de bord ; il affiche presque toutes les informations nécessaires, ce qui rend le contrôle quotidien un peu plus facile qu'auparavant. Aujourd'hui, ce contrôle quotidien ne prend pas plus de 10 à 15 minutes par chauffeur."

Pourquoi est-il important d'effectuer un contrôle quotidien ?

Frans-Jozef : "Nous ne rencontrons pas beaucoup de problèmes avec nos Camions DAF. Ce sont des véhicules solides qui tombent rarement en panne. Toutefois, la sécurité est une priorité chez Swinkels Family Brewers. C'est pourquoi le contrôle quotidien n'est pas négociable. Nous avons délibérément pris la décision de laisser nos chauffeurs effectuer les contrôles. Ils connaissent leurs propres camions mieux que quiconque et détectent immédiatement le moindre petit bruit ou problème. En effectuant des contrôles quotidiens, nous savons tout de suite s'il y a ou pourrait y avoir un problème. Nous ne prenons aucun risque."

Contrat d'entretien avec le distributeur vs garage en interne

Que se passe-t-il en cas de problème trouvé sur un camion lors du contrôle du matin ? "S'il s'agit d'un problème mineur comme une ampoule défectueuse dans la cabine, le chauffeur en fait part au planificateur, lequel prend alors un rendez-vous avec notre distributeur habituel. S'il s'agit d'un problème plus sérieux, nous nous en occupons sur-le-champ", explique Frans-Jozef. "Auparavant, nous disposions d'un garage en interne, mais ce n'est plus le cas parce qu'il fallait beaucoup d'expertise et d'équipement pour réparer rapidement les camions sophistiqués. Il y a 12 ans, nous sommes passés à un contrat d'entretien auprès des Distributeurs DAF De Burgh Son, et cet accord fonctionne très bien."

Le réseau de Distributeurs DAF

"De Burgh nous offre un service d'excellente qualité et nous sommes en étroite relation avec eux. Ils gèrent l'entretien et le contrôle technique annuel et, bien sûr, s'occupent des réparations nécessaires. Ils sont tout près de nos locaux et ça fonctionne vraiment bien. Si un chauffeur rencontre des problèmes avec un camion ailleurs dans le pays, ils s'occupent également de nous. Nous pouvons toujours compter sur un Distributeur DAF, où que nous soyons. Nous utilisons nos camions uniquement aux Pays-Bas et le réseau de distributeurs y est excellent. Toutes les dispositions sont prises et nous n'avons jamais à attendre très longtemps. L'organisation des Services DAF est vraiment bien pensée."

Le meilleur conseil pour les Gestionnaires de flotte

Frans-Jozef a un autre bon conseil pour les Gestionnaires de flotte : "Impliquez toujours vos chauffeurs ! De temps à autre, nous discutons avec nos chauffeurs et découvrons ce qu'ils pensent. Quelles sont leurs exigences pour les camions ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré et manque d'efficacité ? Ils passent leurs journées à conduire, donc je les considère comme des experts. Beaucoup de gars ont également un vrai faible pour DAF. Certains chauffeurs sont tellement attentionnés envers leur camion qu'ils préféreraient qu'il ne soit pas utilisé par d'autres pendant leurs vacances. Ils veulent être sûrs que les personnes qui conduiront le camion pendant leur absence seront aussi soigneuses qu'eux. Lorsque les camions sont traités de la sorte, c'est à peine si l'on remarque qu'ils ont été utilisés après dix ans de conduite."

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les contrôles quotidiens ?

Si vous rencontrez un problème inattendu lors du contrôle quotidien ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nos mécaniciens comptent de nombreuses années d'expérience dans la réalisation de contrôles.

DAF, le meilleur service