Camions électriques et hybrides
Des camions innovants à la pointe de la technologie qui ouvrent la voie vers le futur
Pour conforter notre position de leader en matière de groupe motopropulseur, nous avons développé une série de camions Innovation avancés. Parmi lesquels les modèles LF Electric et CF Electric conçus pour les applications de distribution urbaine moyenne et lourde, ainsi que le modèle CF Hybrid destiné à la distribution sur moyenne distance, garantissant des performances propres en zone urbaine et offrant une autonomie plus importante sur les distances plus longues, grâce aux technologies diesel les plus écologiques et novatrices. Ces solutions innovantes ont été mises au point pour répondre aux besoins d'amélioration de la qualité de l'air dans les villes et de réduction des émissions de CO2.
DAF LF Electric Innovation Truck
Le DAF LF Electric est un camion de 19 tonnes entièrement électrique pour un transport urbain totalement propre. Le camion est équipé de la technologie Cummins avec un moteur électrique de 195 kW/266 ch (puissance de pointe : 250 kW/340 ch). Le moteur est alimenté par des batteries pouvant aller jusqu'à 222 kWh, garantissant ainsi une autonomie jusqu'à 220 kilomètres lorsque le véhicule transporte son chargement complet. Les batteries sont modulaires et leur capacité peut donc être adaptée à l'autonomie requise par les clients. Pour le transport urbain, l'autonomie de 220 kilomètres du DAF LF Electric est idéale.
Camion DAF CF Electric Innovation
Le DAF CF Electric est la solution écologique idéale pour le transport urbain nécessitant des charges utiles et des volumes plus élevés. Cela comprend des applications où les semi-remorques à essieu simple ou double sont la norme, par exemple pour les livraisons des supermarchés.
Le CF Electric est un tracteur 4x2 destiné aux applications aux PTR allant jusqu'à 37 tonnes. Le camion est basé sur la série DAF CF polyvalente (élue « Camion international de l’année 2018 ») et utilise la technologie de pointe VDL E-Power pour un fonctionnement entièrement électrique. Au cœur du groupe motopropulseur intelligent se trouve un moteur électrique de 210 kW/286 ch (puissance de pointe : 240 kW/326 ch) qui tire son énergie de batteries lithium-ion de 170 kWh.
Le CF Electric dispose d'une autonomie d'environ 100 kilomètres, parfaitement adaptée aux applications de transport de gros volumes en milieu urbain. Une charge rapide des batteries peut être effectuée en 30 minutes, tandis que la charge complète prendra seulement 1 heure et demie. Le temps de chargement et de déchargement des marchandises peut être mis à profit pour recharger les batteries.
Camion DAF CF Hybrid Innovation
Le DAF CF Hybrid a été développé pour une conduite électrique et sans émissions dans les zones urbaines, tout en offrant une autonomie plus importante pour fonctionner en dehors de ces zones, grâce aux technologies diesel les plus écologiques et novatrices. L'association des technologies diesel et électriques assure une efficacité logistique optimale.
Ultra-sophistiqué, le modèle DAF CF Hybrid est équipé d'un moteur PACCAR MX-11 de 10,8 litres extrêmement efficace (330 kW/450 ch), d'un moteur électrique ZF (75 kW/100 ch ; puissance de pointe 130 kW/175 ch) et d'une boîte de vitesses ZF TraXon dédiée aux chaînes cinématiques hybrides.
Le moteur électrique est alimenté par des batteries de 85 kWh qui assurent une autonomie entièrement électrique et écologique de 30 à 50 kilomètres en fonction du poids total roulant. Les batteries peuvent être chargées par le moteur diesel pendant les déplacements sur autoroute, et à l'aide d'un chargeur CC dans un lieu dédié à la charge. Le véhicule permet une charge complète en 30 minutes et 20 minutes à peine pour une charge jusqu'à 80 %.
En dehors des zones urbaines, le CF Hybrid est propulsé par le moteur PACCAR MX-11 diesel, au rendement énergétique optimal, et la technologie hybride permet de réaliser des économies de carburant supplémentaires grâce à la gestion intelligente de l'énergie. L'énergie régénératrice est récupérée lors du freinage et de l'utilisation de systèmes tels que la régulation du régime moteur en descente et le régulateur de vitesse prédictif. Cette énergie peut être utilisée par le moteur électrique pour soutenir le moteur diesel et réduire encore la consommation de carburant.
Les batteries du système hybride alimentent la chaîne cinématique électrique, le compresseur d'air électrique, ainsi que la prise de force électronique intelligente en option. La prise de force électronique peut être utilisée pour alimenter l'équipement de réfrigération sur les semi-remorques destinés au transport de marchandises à température contrôlée et réduire ainsi les émissions sonores.
Tests sur le terrain
Les premiers modèles CF Electric ont fait l'objet de tests sur le terrain auprès de nos principaux clients en 2018. Des tests sur le terrain similaires débuteront en 2019 pour les LF Electric et CF Hybrid. DAF sera en mesure de présenter ces camions ultra-perfectionnés lorsque le marché sera prêt.