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Législation

 
 

Sur la route vers 2025

L'Union européenne a ordonné à l'industrie des camions de réduire les émissions de CO2 des camions de 15 % d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030 par rapport aux valeurs de 2019. Un défi de taille.

Au cours des 20 dernières années, l'industrie des camions a fait des efforts considérables pour réduire les émissions de CO2 de 1 % par an en moyenne. Nous sommes désormais confrontés à l'objectif d'atteindre une réduction de 15 % en 6 ans, soit une moyenne de 2,5 % par an ! Un objectif visant à atteindre une réduction de 30 % d'ici 2030 est synonyme d'une réduction moyenne de 3 % par an entre 2025 et 2030 ! C'est énorme !

Nouvelle législation

Si nous voulons atteindre les objectifs fixés pour 2025, nous devrons examiner toutes les options disponibles. Où pouvons-nous gagner en rendement énergétique et en émissions de CO2 ? Où pouvons-nous augmenter davantage l'efficacité des moteurs et des chaînes cinématiques ? Les pneus à faible résistance au roulement ont-ils un rôle à jouer ? Quelles améliorations pouvons-nous apporter aux systèmes d'assistance du conducteur et du véhicule, tels que le régulateur de vitesse prédictif et la fonction EcoRoll ? La nouvelle législation sur les dimensions et le poids des véhicules, qui autorise des camions plus longs et donc plus aérodynamiques, jouera également un rôle majeur à cet égard.

Cycle entier

Le facteur décisif dans la réalisation des objectifs de l'Union européenne est les émissions provenant de l'échappement, et non ce qui est utilisé pour produire l'« énergie » requise, qu'il s'agisse de carburant ou d'électricité. Toutefois, cela changera après 2030. À partir de cette date, nous passerons d'une stratégie « du réservoir à la roue » à une stratégie « du puits à la roue » afin de prendre en compte l'ensemble de la chaîne et d'avoir une vue d'ensemble !

 
 

Nouvelles réglementations européennes en matière de masses et de dimensions

Les discussions concernant la nouvelle législation ont été longues, mais depuis le 1er septembre 2020, les camions à cabine légèrement plus longue sont maintenant autorisés à circuler sur les routes européennes. Les dimensions maximales autorisées pour la longueur de charge restent inchangées, mais les fabricants sont désormais autorisés à rendre leurs cabines plus longues tant qu'elles permettent d'améliorer l'aérodynamisme et les champs de vision.

Les objectifs sont clairs : l'amélioration de l'aérodynamisme profite à la fois à la consommation de carburant et aux émissions de CO₂ ; de meilleurs champs de vision améliorent la sécurité routière, notamment en ce qui concerne les usagers de la route vulnérables. Les camions DAF de nouvelle génération sont les premiers du secteur à intégrer ces nouvelles réglementations européennes en matière de masses et de dimensions.

 
 

Certificat Vecto d'émissions de CO2

En tant que leader dans les domaines de l'efficacité du transport et de la protection de l'environnement, DAF a devancé les exigences de la législation européenne en exigeant que tous les camions quittant l'usine disposent d'un « certificat d'émissions de CO2 ».

Depuis janvier 2019, les réglementations européennes exigent que tous les poids lourds (16 tonnes et plus) 4x2 et 6x2 Euro 6 récemment livrés soient munis d'un certificat d'émissions de CO2. Cette exigence continue d'être déployée par étapes sur d'autres configurations de camions. Ces valeurs de certificat d'émissions sont générées à l'aide de l'outil Vecto, normalisé et certifié par l'ensemble de l'industrie. Cela signifie que vous pouvez, en tant que transporteur, comparer les valeurs d'émissions de CO2 de différents modèles et marques de camions.

En tant qu'usine, nous sommes tenus par la législation européenne de fournir une valeur de CO2 pour chaque camion récemment livré. Cependant, chez DAF, nous pensons qu'il est important que vous connaissiez cette valeur à l'avance, en particulier lorsque vous décidez d'acheter le camion. Notre outil de vente TOPEC unique permet à votre distributeur DAF de vous informer des valeurs de CO2 de votre futur camion avant l'achat, pour une clarté et une transparence maximales.