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L'efficacité du futur

 

Efficacité inégalée

Le DAF XD nouvelle génération est la nouvelle référence en matière d'efficacité dans le segment de la distribution. Ses performances exceptionnelles, –qui permettent de réduire les émissions polluantes–, sont le fruit d'une conception hautement aérodynamique et d'innovations significatives sur la chaîne cinématique PACCAR MX-11 avec transmission automatisée TraXon. Des poids de véhicule favorables contribuent à une charge utile inégalée, tandis que l'excellente facilité d'entretien optimise le temps de disponibilité.

 
 
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Nouvelle référence en matière de performances de la chaîne cinématique

Sur le DAF XD nouvelle génération, chaque aspect de la chaîne cinématique a été optimisé pour la distribution, en commençant par le moteur. Les moteurs MX-11 PACCAR présentent de nombreuses innovations pour une efficacité inégalée.

  • Cinq classes de puissance sont disponibles, dont les nouvelles classes 220 kW/299 ch et 251 kW/341 ch.
  • Toutes les variantes sont à couple multiple, fournissant jusqu'à 150 Nm de couple en plus dans le rapport supérieur.
  • L'abaissement de régime est également possible avec un couple maximal disponible à partir de seulement 900 tr/min.

Le nouveau MX Engine Brake offre jusqu'à 20 % de puissance de freinage en plus à bas régime, ce qui se traduit par une courbe de couple de freinage unique,’plate entre 1 100 et 2 100 tr/min. Ce moteur est comparable aux meilleurs moteurs 13 L du marché.

 

Gestion de l'air

Le nouveau DAF XD est doté d'un système d'admission d'air de pointe. L'admission avant capte l'air à l'avant du véhicule et l'achemine par le chemin le plus court directement jusqu'au moteur. Cet acheminement permet une augmentation minimale de la température, une faible chute de pression et l'utilisation d'air dynamique, garantissant ainsi une efficacité maximale.

Système de post-traitement du moteur

La construction unique de l'échappement sur châssis permet de minimiser la perte de chaleur des gaz d'échappement passant du moteur jusqu'au système de post-traitement du moteur (EAS). Les températures élevées des gaz d'échappement garantissent une efficacité optimale de l'EAS, réduisant au maximum la consommation de carburant.

Système de refroidissement de référence

Tous les véhicules DAF de nouvelle génération utilisent de manière optimale chaque kilogramme d'air traversant la calandre avec un engagement minimal du ventilateur. Les guides d'écoulement de pointe dans la calandre et la protection isolante sur la cabine garantissent une excellente aérodynamique sous le capot. Ces éléments permettent d'obtenir le meilleur refroidissement pasfsif possible.

 
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Transmissions automatisées TraXon de nouvelle génération

La boîte de vitesses automatisée TraXon de dernière génération fait partie des groupes motopropulseurs efficaces du DAF XD. Cette transmission offre de nouvelles fonctionnalités, telles que les fonctions de déplacement à faible vitesse qui permettent un dosage précis de la vitesse réduite du véhicule en relâchant la pédale de frein. La sélection automatique du rapport de démarrage transmet immédiatement la charge utile du véhicule’ pour sélectionner le rapport de démarrage optimal.

 

Transmission Allison

Pour les applications de ramassage des ordures en particulier, DAF propose une transmission Allison entièrement automatique en combinaison avec un moteur MX-11 de 220 kW/299 ch et 251 kW/341 ch. Cette boîte de vitesses est dotée d'un nouveau module de commande de transmission et d'un nouveau logiciel pour réduire les frottements et optimiser les performances de pointe, permettant d'améliorer encore le rendement énergétique. En outre, le conducteur bénéficie de changements de vitesse fluides.

 

Contrôles intelligents du carburant

Le nouveau DAF XD possède les mêmes fonctionnalités avancées pour un contrôle intelligent du carburant que les autres véhicules de la série Nouvelle Génération DAF. Ces fonctionnalités comprennent notamment le régulateur de vitesse prédictif de troisième génération, ainsi que les nouvelles fonctionnalités EcoRoll qui permettent d'atteindre 93 km/h à la fin d'une descente. La fonction EcoRoll optimisée empêche les freinages inutiles et les pertes d'énergie qui en résultent. De plus, la régulation de la vitesse en descente en prévisualisation, associée au MX Engine Brake amélioré, élimine’ le besoin de recourir à un intarder. Cela réduit le poids du véhicule’, augmente le rendement énergétique et diminue les émissions de CO2. Grâce à toutes ces fonctionnalités, il est possible d'obtenir le score VECTO le plus bas possible.

 

Essieux arrière à rendement élevé

Les essieux arrière présentent un certain nombre de caractéristiques qui contribuent à améliorer l'efficacité. Des niveaux d'huile plus bas et de nouveaux paliers de pignon réduisent les pertes dues aux frottements. Les freins sont plus légers et très robustes, et ils bénéficient d'étriers de frein légers de dernière génération. Ceux-ci sont dotés d'une nouvelle fonction appelée « desserrage actif de l'étrier », qui empêche les pertes supplémentaires liées aux frottements.

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Poids des véhicules réduit

Afin d'optimiser davantage la consommation de carburant et l'efficacité globale, nous avons porté une attention particulière à la réduction du poids à vide des véhicules lors du développement du DAF XD nouvelle génération. Pour ce faire, un acier léger et haute résistance a été utilisé pour la carrosserie, et de nouvelles conceptions et solutions ont été développées pour les déflecteurs de pavillon, la suspension de cabine, la barre de collision avant, la plaque de montage de 5e roue et –le moteur–. Résultat, toutes les versions bénéficient d'un poids à vide favorable.

 
Chassis

Simplification du travail du carrossier

Le travail des carrossiers est grandement facilité par la disponibilité étendue des PTO, des modules de fixation de carrosserie et des connecteurs, ainsi que par la disposition extrêmement flexible des composants du châssis tels que l'EAS, le boîtier de batterie, le réservoir d'AdBlue® et les réservoirs de carburant, pour une efficacité optimale.

 

L'entretien du futur

Avec l'introduction de la Nouvelle Génération DAF, DAF ouvre une nouvelle ère en matière de facilité d'entretien.

  • Mises à jour à distance pour le moteur et les systèmes de post-traitement, l'ECU du véhicule, ’sa passerelle de sécurité centrale (Central Security Gateway, CSG) et DAF Connect.
  • Diagnostic du véhicule repensé pour aider le mécanicien à déterminer encore plus rapidement la cause profonde d'un problème dans les rares cas qui pourraient survenir.
  • Intervalles d'entretien standard de 125 000 km/an.
  • Pour les applications de longue distance, une option de vidange longue distance est disponible, ce qui permet d'espacer les intervalles d'entretien jusqu'à 200 000 kilomètres.
  • Cela signifie un intervalle d'entretien annuel pour toutes les applications sur route, ce qui est unique dans le secteur.
  • Contrats de réparation et d'entretien paneuropéens de DAF MultiSupport pour une flexibilité maximale et une disponibilité opérationnelle des véhicules.
  • La ‘ navigation connectée’ de DAF Connect offre des informations sur la circulation en temps réel ainsi que la possibilité d'envoyer des itinéraires de conduite depuis le centre opérationnel, pour une efficacité optimale.