DAF lance les tests sur le terrain du CF Hybrid
Zéro émission en ville et grande autonomie en dehors des zones urbaines
DAF Trucks a commencé à tester son modèle CF Hybrid sur le terrain dans le but d'acquérir de l'expérience dans son utilisation quotidienne. Le transporteur néerlandais Peter Appel utilise désormais deux de ces camions innovants pour assurer l'approvisionnement de supermarchés au cœur des Pays-Bas. Le DAF CF Hybrid est 100 % électrique en ville et fait appel à une technologie diesel propre en dehors des zones urbaines. Ce camion Innovation réunit les avantages des deux techniques en offrant une conduite « zéro émission » en ville, garantissant ainsi à la fois une grande autonomie et une excellente flexibilité en dehors des zones urbaines.
Les camions DAF CF Hybrid Innovation sont équipés du moteur diesel PACCAR MX-11 de 10.8 litres (330 kW/450 hp) dont l'efficacité n'est plus à prouver, d'un moteur électrique ZF (75 kW/100 hp, puissance maximale : 130 kW/175 hp) et d'une boîte de vitesses ZF TraXon spéciale pour les groupes motopropulseurs hybrides.
Recharge pendant la conduite ou à une station de charge
Le moteur électrique tire son énergie de batteries de 85 kWh qui se rechargent lors de l'utilisation du moteur diesel. En mode diesel, le moteur électrique fournit de l'énergie aux batteries, faisant ainsi office de générateur. À l'avenir, il sera également possible de recharger les batteries à une station de charge (rapide).
Une fois la batterie complètement chargée, en fonction du poids total de l'ensemble camion-remorque, le DAF CF Hybrid offre une autonomie électrique allant de 30 à 50 kilomètres, ce qui est amplement suffisant pour entrer et sortir des zones urbaines sans produire d'émissions.
Gestion intelligente de l'énergie
En dehors des zones urbaines, le CF Hybrid est alimenté par son moteur diesel PACCAR MX-11. Propre et efficace, il offre une grande autonomie. En outre, la technologie hybride permet de réaliser des économies supplémentaires sur la consommation de carburant grâce à une gestion intelligente de l'énergie. L'énergie générée par le ralentisseur sur échappement et le régulateur de vitesse en descente est utilisée par le moteur électrique pour assister le moteur diesel. Ce système offre des avantages aussi bien en termes de consommation de carburant que d'émissions de CO2.
Adapté aux longs trajets
« Avec notre client, Albert Heijn, nous cherchons toujours à réduire notre empreinte carbone », déclare Marcel Pater, responsable de flotte pour la société Peter Appel Transport, qui compte 680 camions au total. « Bien que les camions électriques soient parfaits pour la distribution urbaine, la technologie hybride est mieux adaptée aux longs trajets. En ville, le DAF CF Hybrid roule en mode tout électrique, et son moteur diesel lui permet d'atteindre sans problème les différents centres de distribution situés aux Pays-Bas et à l'étranger. »
Utilisation quotidienne par les clients
« Pour DAF, qui aspire à construire un futur plus propre, il n'existe pas de technologie miracle qui permette de répondre aux nombreuses exigences en matière de transport », explique Ron Borsboom, directeur général du développement de produits. « C'est la raison pour laquelle nous testons différentes technologies. Le tout électrique représente une alternative efficace pour la distribution urbaine, tandis que les technologies diesel propres sont une excellente option pour les longues distances, notamment grâce aux nouveaux types de carburant. Pour le long terme, nous nous intéressons également de près à l'hydrogène. En testant le CF Hybrid sur le terrain, nous cherchons non seulement à évaluer ses performances en matière de technologie électrique/diesel, mais aussi à déterminer dans quelle mesure il est adapté à une utilisation quotidienne par nos clients. »
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