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  • dimanche, 3 mai 2020
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

DAF CF et XF disponibles avec traction avant commutable

Un système robuste pouvant être entretenu facilement par n'importe quel distributeur DAF

Pour les camions qui effectuent la plupart de leurs kilomètres sur route, mais qui doivent parfois conduire en tout-terrain ou dans des conditions glissantes, DAF introduit une traction avant hydraulique qui s'active en appuyant sur un interrupteur. Cette nouvelle traction, dénommée « PXP », a été développée en collaboration avec Paul Nutzfahrzeuge et sera disponible pour les tracteurs DAF CF et XF 4x2 équipés d'un moteur PACCAR MX-11 ou MX-13. D'autres types de châssis suivront dans le courant de l'année.

 
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Pour les tracteurs DAF CF et XF 4x2 qui doivent parfois conduire en tout-terrain, DAF introduit « PXP », une traction avant hydraulique qui s'active en appuyant sur un interrupteur.
 

Pour un camion qui ne circule qu'occasionnellement en tout-terrain, le fait de rouler en permanence en mode quatre roues motrices implique généralement des coûts considérables en termes d'acquisition, d'entretien et de consommation de carburant. Cependant, il est parfois très important de pouvoir compter sur un supplément de traction pour s'attaquer aux fossés, routes ensablées, sites non pavés et pentes abruptes.

Pour les situations difficiles comme celles-ci, DAF introduit désormais une option traction avant hydraulique pour les tracteurs CF et XF 4x2, qui peut être activée à l'aide d'un interrupteur situé sur le tableau de bord. Si le véhicule détecte un patinage des roues motrices, la traction PXP (« Paul Xtra Power ») est automatiquement activée. Plus le patinage à l'arrière est important, plus les roues avant fournissent une forte traction.

Disponible jusqu'à la 4e vitesse

La traction avant commutable de DAF est disponible sur les quatre premières vitesses de marche avant et les première et deuxième vitesses de marche arrière. À une vitesse supérieure à 20 km/h (et/ou en 5e vitesse et au-delà), la traction PXP repasse en mode veille. Le système s'active à nouveau à des vitesses inférieures et à chaque fois que son utilisation est nécessaire.

Une ergonomie optimale et sans concessions

Pour permettre la mise en place d'une traction avant commutable, chaque moyeu de roue de l'essieu avant est équipé d'un moteur hydraulique développant un couple de 6 435 Nm à une pression maximale du système de 360 bar. Ce système garantit d'excellentes performances ainsi qu'une longévité et une fiabilité optimales. Sa particularité réside dans le fait que les moteurs sont entraînés par une pompe hydraulique montée directement sur la PDF du moteur, ce qui permet d'économiser du poids et de la place. En outre, la pompe hydraulique peut également entraîner des composants tels que des grues, des bras à crochet, des stabilisateurs et des systèmes de chargeur basculant pour une efficacité maximale. Cela signifie qu'un seul réservoir hydraulique est nécessaire, ce qui se traduit également par une réduction du poids et davantage d'espace.

Avec le nouveau système PXP, DAF démontre une fois de plus sa capacité à fournir des solutions optimales pour toutes les exigences en matière de transport. En outre, la traction avant variable de DAF offre des avantages spécifiques en termes de performances, de poids et d'espace dans le châssis.

 

 

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