Download
  • mardi, 23 mars 2021
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

DAF renforce sa position en 2020

La deuxième part de marché la plus importante de l'histoire de l'entreprise

DAF Trucks a renforcé sa position de constructeur mondial de véhicules utilitaires en 2020. La part de marché dans le segment européen des poids lourds (16 tonnes et plus) a atteint 16,3 %. Les camions de dernière génération ont été introduits à Taïwan et au Brésil, et la production du CF Electric zéro émission a été annoncée, illustrant ainsi l'excellence environnementale de DAF.

 
DAF-strengthens-position-in-2020-01
DAF Trucks a renforcé sa position de fabricant mondial de véhicules commerciaux en 2020 avec une forte part de marché de 16,3% dans le segment européen des plus de 16 tonnes.
 

En 2020, DAF a immatriculé 37 580 camions sur un marché européen total de 230 400 véhicules lourds, soit une part de marché de 16,3% (16,2% en 2019). Il s'agit de la deuxième meilleure performance de l'histoire de l'entreprise. Le marché européen des poids moyens (6 à 16 tonnes) a totalisé 41 400 unités, et DAF a remporté 9,5% des parts de marché (9,7% en 2019). 

Leader du marché dans 6 pays européens

DAF est toujours leader du marché des poids lourds aux Pays-Bas (31,8%), au Royaume-Uni (31,6%), en Pologne (23,7%), en Hongrie (27,9%) et en Bulgarie (25,4%). Le constructeur néerlandais de camions a également gagné le leadership du marché en 2020 au Portugal (21,8%). DAF est le leader européen des tracteurs et la marque d'importation numéro un des deux plus grands marchés d'Europe : l'Allemagne et la France. La part de marché dans le segment des porteurs lourds est passée à 11,5%. 

Ventes en dehors de l'Europe

L'année dernière, DAF a vendu 5 880 camions en dehors de l'UE et a lancé ses véhicules de dernière génération à Taïwan (Euro 6), au Brésil (Euro 5) ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique (Euro 3 et 5). Le 10 000e camion assemblé localement a été livré à Taïwan, où DAF est le leader du marché des équipements lourds parmi les fabricants européens. DAF est également le leader du marché en Israël et en Biélorussie. En 2020, DAF également vendu plus de 2 000 moteurs PACCAR à des constructeurs leaders de cars, bus et véhicules spécialisés dans le monde entier.

« De record en record »

« En 2020, nous avons vendu un nombre record de contrats de réparation et d'entretien DAF MultiSupport, réalisé des parts de marché extraordinaires pour PACCAR Financial et livré une quantité exceptionnelle de camions d'occasion DAF à leurs nouveaux propriétaires », déclare Richard Zink, membre du comité directeur et responsable Marketing et ventes. « Notre ambition est de renforcer notre position de leader. C'est pourquoi nous collaborons avec nos distributeurs pour étendre stratégiquement notre réseau de plus de 1 100 distributeurs et centres d'entretien professionnels. L'année dernière, par exemple, nos distributeurs indépendants ont ouvert un total de 45 nouvelles concessions en Europe, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique. » 

Excellence environnementale

En plus du développement continu de la technologie des moteurs à combustion, DAF investit dans les dernières technologies pour les groupes motopropulseurs électriques hybrides et à batterie, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines. En outre, dans le cadre d'un essai sur le terrain, les clients de DAF ont déjà pu profiter des avantages du camion hybride CF qui utilise sa technologie de batterie zéro émission en ville et son moteur diesel propre pour les dessertes régionales. DAF a annoncé la production du nouveau camion CF Electric, qui offre une autonomie électrique étendue de 200 kilomètres et a récemment introduit le LF Electric avec une autonomie zéro émission de 280 kilomètres.

Prêt à prendre de l'ampleur

En 2020, DAF a produit plus de 37 600 camions CF et XF et près de 9 000 véhicules LF. « La demande européenne de camions a augmenté au second semestre de l'année et dans le même temps, la situation des économies européennes s'est améliorée », explique Harry Wolters, DAF Trucks President. « On estime que le marché européen des camions continuera de se redresser en 2021 pour atteindre autour de 250 000 à 280 000 camions. Nous sommes prêts à poursuivre notre croissance en offrant à nos clients une qualité supérieure, un rendement énergétique exceptionnel et un confort de conduite supérieur. » 

 

 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T : +31 (0)40 214 4191
M : rutger.kerstiens@daftrucks.com

Rutger Kerstiens