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  • mardi, 5 octobre 2021
  • Westerlo
  • DAF Trucks N.V.
 

DAF Trucks Vlaanderen: 3.000.000 d'essieux dans 50 ans

Les investissements dans les facilités de production se poursuivent sans relâche

DAF Trucks Vlaanderen a livré son 3 millionième essieu cette semaine. Cette étape majeure coïncide avec le 50e anniversaire de l'usine d'essieux de Westerlo, en Belgique. Des investissements impressionnants dans les facilités de production modernes ont récemment conduit à l'introduction d'une nouvelle génération d'essieux arrière sans précédent.

 
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Afin d'optimiser les performances et l'efficacité de ses chaînes de traction, DAF Trucks développe et construit lui-même la quasi-totalité de ses essieux depuis de nombreuses années. Depuis 1971, cette production a lieu dans la propre usine de DAF à Westerlo, où sont également produites les cabines de haute qualité DAF.

L'usine située le long de l'autoroute E313 reliant Liège à Anvers produit chaque jour environ 600 essieux avant et arrière. "Comme l'utilisation de chaque camion est unique, les essieux sont également entièrement adaptés à l'application spécifique", déclare George Beekwilder, directeur de l'usine d'essieux. "Essieux avant, essieux moteurs, essieux suiveurs, tandems (à double entraînement ou non), essieux directeurs, essieux avec ou sans réduction des moyeux : les possibilités offertes par DAF sont sans précédent. Et tout comme nos usines d'Eindhoven et de Leyland produisent des camions sur commande du client, nous faisons de même ici à Westerlo pour les essieux. Cela nous permet de garantir les meilleures performances et une efficacité maximale pour chaque camion."

Un fournisseur de la Cour pour les constructeurs de bus

Outre les essieux pour camions, DAF Trucks Vlaanderen produit également plusieurs milliers d'essieux pour les constructeurs d'autobus et d'autocars, ainsi que pour les véhicules spéciaux, sur une base annuelle. Ces véhicules se retrouvent dans le monde entier, généralement en combinaison avec des moteurs PACCAR construits par DAF.

Toujours plus efficace

Pour le profane, les essieux ont toujours eu la même apparence. Cependant, l'évolution des essieux de DAF au cours des dernières décennies est énorme. Ils sont devenus plus légers de plusieurs dizaines de kilos et en même temps beaucoup plus rigides et résistants pour une durée de vie optimale. Des mesures importantes ont également été prises dans le domaine de l'efficacité, notamment un nouveau procédé d'usinage qui permet d'engrener les engrenages différentiels de manière plus précise - et donc plus efficace. 

Nouvelle génération d'essieux arrière

En termes d'efficacité, les essieux arrière des DAF XF, XG et XG⁺ de nouvelle génération que DAF mettra en production pour le transport longue distance début octobre représentent également une autre avancée importante. Ces essieux sont non seulement (à nouveau) plus légers de plusieurs kilogrammes et encore plus robustes que leurs prédécesseurs, mais aussi 3 % plus efficaces. Ce résultat a été obtenu en réduisant davantage les pertes par frottement dans le carter d'essieu grâce à l'utilisation de nouveaux roulements de pignon, de joints différents et d'un niveau d'huile plus bas.   

Investissements dans les processus

La fin de tous les développements n'est pas encore en vue, note M. Beekwilder. " DAF investit actuellement des dizaines de millions dans l'usine d'essieux. Cela nous permet de conserver l'intégralité de la production des essieux entre nos mains : du soudage et du sablage à la fabrication des moyeux. Cela donne à DAF et à ses clients un avantage énorme. Cela signifie que les véhicules et les essieux sont toujours parfaitement adaptés pour une durée de vie maximale, des performances élevées et un coût au kilomètre le plus bas possible."

Attention portée aux personnes et à l'environnement

Les investissements profitent également aux 600 employés de l'usine d'essieux d'environ 25 000 mètres carrés, sans oublier l'environnement. "Les machines sont de plus en plus silencieuses et les travaux pénibles sont confiés à des robots de haute technologie. En rendant nos processus plus durables, le flux de déchets chimiques, par exemple, pourrait être réduit de pas moins de 98 %. Ainsi, l'ergonomie et la conscience environnementale vont de pair avec l'amélioration constante de la qualité et de l'efficacité."

 

 
 
 

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