Download
  • lundi, 14 août 2023
  • Eindhoven
  • DAF Trucks N.V.
 

Le DAF LF Electric termine avec succès l'EV Rally 2023

L'équipe DAF-Cenex termine le parcours de près de 2 000 kilomètres en mode électrique

Longs trajets. Distances plus courtes. Zones urbaines. Autoroutes et terrains vallonnés. Le DAF LF Electric a une fois de plus prouvé son excellence opérationnelle et sa fiabilité lors de l'EV Rally 2023, qui s'est tenu sur près de 2 000 kilomètres au Royaume-Uni et en Irlande. DAF Trucks vient de terminer avec succès ce parcours de 5 jours en partenariat avec Cenex, une organisation technologique basée au Royaume-Uni pour la recherche sur le transport durable.

 
1-DAF-LF-Electric-successfully-completes-EV-Rally-2023
Le DAF LF Electric termine l'EV Rally 2023 en ayant parcouru près de 2 000 kilomètres en mode électrique.
 

L'EV Rally a débuté à Cardiff, la capitale du Pays de Galles. La première étape a été Londres, suivie par Édimbourg (Écosse) et Belfast (Irlande du Nord). La ligne d'arrivée se trouvait à Dublin, la capitale irlandaise.

L'événement a été conçu pour démontrer les capacités des véhicules entièrement électriques (EV) et des projets d'énergie propre. L'organisation du rallye souhaitait également souligner l'importance d'une infrastructure de charge accessible au public et capable d'accueillir des véhicules électriques de grande taille, notamment des camions tels que les DAF LF Electric, XD Electric et XF Electric, dont l'autonomie peut atteindre 500 kilomètres en une seule charge.

20 camions DAF LF Electric

Le LF Electric de 19 tonnes de l'équipe DAF-Cenex avait le soutien du Battery Electric Truck Trial (BETT, essai sur les camions électriques à batterie), une étude d'informations menée durant 18 mois par le gouvernement britannique sur l'efficacité des véhicules électriques dans les opérations quotidiennes. Le BETT comprend 20 véhicules électriques DAF LF désormais en service.

« Renforcer l'infrastructure de charge »

« Cet événement a démontré les capacités exceptionnelles de notre camion LF Electric », a déclaré Adam Bennett, responsable des véhicules électriques et du développement durable chez DAF Trucks UK. « DAF est prêt pour le transport zéro émission. L'événement a également mis en évidence le besoin évident et actuel d'infrastructures dédiées pour les véhicules de plus grande taille en Europe. Des adaptations mineures aux points de charge pour voiture existants seraient une première étape correcte pour améliorer l'accès pour les camions. Mais seule une infrastructure dédiée aux camions aura l'impact souhaité sur l'adoption des véhicules électriques par les opérateurs. Nous avons démontré que nos camions sont prêts ! Il est maintenant temps pour les autorités européennes de renforcer l'infrastructure de charge. »

À propos du DAF LF Electric

Le DAF LF Electric est équipé d'un moteur électrique de 260 kW (capacité de pointe de 370 kW) alimenté par une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) sans cobalt ni magnésium de 282 kWh (puissance effective de 252 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d'une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour parcourir les itinéraires quotidiens généralement empruntés pour la distribution intra-urbaine. 

 
 
 

Contacts presse

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l'entreprise, nos produits et services ou tout autre sujet.

Rutger Kerstiens
Corporate Communications Department

T : +31 (0)40 214 4191
M : rutger.kerstiens@daftrucks.com

 
 
Rutger Kerstiens