Download
  • 1 septembre 2019
  • Eindhoven
 

Systèmes d'éclairage de camions : tout est question de visibilité

DAF fait tout son possible pour rendre ses camions plus visibles, aussi bien pour les chauffeurs que pour les autres usagers de la route. Et, à cet égard, les systèmes d'éclairage des camions sont essentiels. La plupart des systèmes d'éclairage des camions actuels utilisent la technologie LED. Celle-ci permet non seulement de réduire la consommation d'énergie, mais également d'améliorer la sécurité et le confort du chauffeur. Lisez la suite pour en savoir plus sur les systèmes d'éclairage et la visibilité des camions.

 
LED
 

Système d'éclairage des camions : de l'halogène à la LED

En règle générale, les camions utilisent des systèmes d'éclairage halogènes ou à LED, l'ampoule halogène traditionnelle étant l'option la plus économique. L'ampoule halogène émet de la lumière grâce à un filament, qui est sujet à l'usure. Une lampe à LED est dotée de diodes électroluminescentes qui ne tombent tout simplement pas en panne. Bien que cette technologie soit plus coûteuse, elle dure également plus longtemps. Le faisceau lumineux d'une LED est également plus grand, plus large et plus profond, alors que la couleur blanche est plus douce pour les chauffeurs. Avec de tels avantages, la technologie LED est celle que nous privilégions comme source d'éclairage sur nos camions.

Comment les personnes perçoivent la lumière des camions

La façon dont les personnes perçoivent la lumière est un facteur qui ne doit pas être sous-estimé. De nombreux aspects influencent la manière dont l'œil humain interprète la lumière, notamment l'intensité, la dispersion et la couleur de la lumière, ainsi que la position de la personne par rapport à la lumière. Chez DAF, nous combinons tous ces facteurs afin d'obtenir un point optimal. Ainsi, la couleur unique de la lumière DAF est conçue pour optimiser les performances dans les situations les plus courantes.

Système d'éclairage sur mesure

Comme vous pouvez vous y attendre, chaque Camion DAF est équipé de tous les éclairages standard nécessaires pour une conduite en toute sécurité. Vous pouvez également faire l'acquisition d'une gamme d'ampoules et d'accessoires supplémentaires conçus pour améliorer la visibilité, des feux de signalisation aux feux clignotants en passant par les feux de gabarit et les feux de travail. En cas d'ajout d'éclairages sur le camion, veillez à prendre en compte les lois et réglementations en vigueur, car l'installation de systèmes d'éclairage excessifs n'est pas autorisée. Si les feux gênent la visibilité du chauffeur ou éblouissent les usagers arrivant en sens inverse, ils entraîneront l'échec du contrôle technique annuel du camion. Les Distributeurs DAF connaissent très bien les types d'éclairage spécifiques approuvés par ces lois et réglementations. Vous pouvez donc toujours demander conseil à votre distributeur.

Conseils pour un éclairage optimal

Kurosch Asghari, Responsable de système, éclairage extérieur des véhicules chez DAF Trucks l'affirme : "Ne touchez jamais la lentille du phare ! Elle est fabriquée en polycarbonate avec un revêtement ultraviolet qui la protège contre les rayons UV. Si vous endommagez le revêtement (par exemple en grattant la glace en hiver), le verre devient jaune, ce qui détériore sa fonction et le rend dangereux en plus d'affecter également l'aspect du camion. Vous pouvez polir le verre jaune, mais il redeviendra jaune dans quelques mois. Et c'est vraiment dommage ! Si vous ne touchez pas les feux, ils seront toujours comme neufs au bout de 10 ans."

Alors, comment nettoyer ces feux s'ils sont sales ?

Suivez ces quatre conseils en toute circonstance :

  • Utilisez uniquement une éponge douce pour nettoyer les feux

  • Utilisez un produit de nettoyage spécial pour vitres ou de l'eau savonneuse

  • N'utilisez pas de grattoir à glace ou de système de lavage automatique

  • Maintenez une distance d'au moins 50 cm lors de l'utilisation d'un nettoyeur sous pression

Vous avez des questions sur les systèmes d'éclairage de camions ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes d'éclairage pour camion ou sur les règles à respecter pour ajouter un éclairage à votre camion, n'hésitez pas à contacter le Distributeur DAF le plus proche de chez vous, qui se fera un plaisir de vous fournir des informations et des conseils supplémentaires concernant les systèmes d'éclairage de camions.

LED

Regarder la vidéo