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Snel Logistic Solutions

Le développement durable nous concerne tous

 

Pionniers du transport électrique

Snel Logistic Solutions est une entreprise inextricablement liée au développement durable. L'utilisation du premier camion CF Electric en Belgique et le passage au HVO comme carburant standard ne sont que quelques-unes des nombreuses initiatives adoptées par la société. “Il est toujours possible de s'améliorer, c'est pourquoi le nouveau CF Electric s'intègre parfaitement à nos projets en matière de développement durable”, affirme le PDG et propriétaire, Gert Snel.

Durabilité

Snel Logistic Solutions s'engage depuis de nombreuses années pour le développement durable. L'électricité utilisée par le fournisseur de services logistiques est 100 % verte et générée par des panneaux solaires installés sur les quatre sites de l'entreprise. En collaboration avec l'association pour la protection de la nature Natuurpunt en Belgique, plusieurs hectares de terres forestières ont été achetés pour compenser les émissions de CO2 produites par les camions diesel, en plus des terres qui avaient déjà été achetées par Gert Snel. Sans oublier qu'une grande partie des véhicules de l'entreprise roulent déjà à l'huile végétale hydrotraitée (HVO), un biodiesel basé sur les déchets résiduels de l'industrie agricole.

 
 
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Le défi

“Cela faisait longtemps que nous voulions utiliser des camions 100 % électriques, cependant leur autonomie n'était pas adaptée à notre mode de fonctionnement. L'arrivée de la deuxième génération du CF Electric a changé cette situation en raison de leur plus grande autonomie et de leur poids réduit. Néanmoins, la transition vers la conduite électrique continue d'être un changement important, et DAF a été un partenaire précieux lors de la transition. Pour nous, le plus grand défi réside désormais dans le processus de planification. Il n'est plus possible de s'arrêter et de remplir rapidement le réservoir, ce qui réduit notre flexibilité. Cela nécessite d'abord une certaine compréhension de la part de nos clients, puis pose un défi pour nos planificateurs et nos chauffeurs. Le temps de charge doit être pris en compte, tout en permettant aux chauffeurs de poursuivre le travail. L'astuce n'est pas de voir cela comme une limite, mais plutôt comme une opportunité.”

 
 

Conduire le CF Electric

“Un camion électrique comme celui-ci est merveilleux à conduire, silencieux et très confortable”, explique Gert Snel, qui prend lui-même le volant assez régulièrement. “Lorsqu'il y a beaucoup d'activité, je monte à bord et je conduis moi-même. Cela me permet de rester connecté à la profession et à mes employés. Je trouve que non seulement mes collègues apprécient cela, mais il en va de même pour nos clients lorsqu'ils me voient dans leurs locaux.” En pratique, Gert Snel a déjà remarqué que le style de conduite adopté affecte davantage la consommation d'énergie que sur un camion diesel. “Nous avons remarqué que l'autonomie de la batterie est plus longue lorsque vous utilisez le frein moteur ; l'énergie est littéralement récupérée lorsque vous le faites.”

Un nouveau réseau

“Un avantage intéressant de ce camion électrique est que nous sommes en mesure de servir un tout nouveau groupe de clients. De plus en plus d'entreprises se tournent vers la responsabilité sociale des entreprises et sont ouvertes à ce nouveau développement. Bien que le transport électrique ne soit actuellement pas en mesure de rivaliser de manière rentable avec le transport routier traditionnel, la réduction de l'empreinte carbone est un facteur dont l'importance est croissante pour les entreprises”, explique Gert Snel. L'un de ces clients est Coca-Cola Nederland, qui a même une campagne spéciale pour promouvoir le transport durable. “Ainsi, vous vous faites connaître au sein d'un réseau d'entreprises qui souhaitent mettre en avant le développement durable. Nous ne réalisons pas de ventes immédiatement, mais nous bénéficions de connaissances, ce qui est également très bienvenu dans cette phase pionnière. Ce réseau nous a également permis d'entrer en contact avec Natuurpunt et nous investissons désormais dans l'une de ses zones forestières.”

 
 

Faits et chiffres

Snel Logistic Solutions

DAF 2Person icon

320

Employés

trucks

150

Véhicules

DAF services fleet

320

Remorques

 
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Une vision de l'avenir

“Pour permettre aux sociétés de transport de couvrir de plus longues distances avec une alimentation électrique, je pense que le nombre de stations de charge doit être considérablement augmenté”, déclare Gert Snel. “Pour le moment, il est difficile de créer des itinéraires rentables et cela nécessite beaucoup de planification. Nous compensons le manque de stations de charge en gardant le contrôle total des batteries.” Le développement par DAF d'un camion à hydrogène équipé d'un moteur à combustion interne est une bonne nouvelle pour Gert Snel. “Bien que le prix d'achat de ce camion soit assez élevé en raison de sa technologie complexe, je m'attends à ce que l'autonomie soit supérieure à celle d'un camion entièrement électrique. Cela permet d'entreprendre des trajets longue distance de manière plus durable. J'ai donc hâte d'investir dans ce nouveau véhicule lorsqu'il sera disponible dans quelques années.” Snel Logistic Solutions pense que les clients ne sont pas les seuls à s'intéresser de plus en plus au développement durable : l'entrepreneur est convaincu que le fait de se positionner eux-mêmes en faveur du développement durable est un facteur de plus en plus important pour les entreprises en ce qui concerne le marché du travail. “Nous ne voulons pas seulement être prêts pour l'avenir, nous voulons également endosser un rôle de pionniers.”